Un cabinet de radiologie peut vous être particulièrement utile afin de réaliser différents examens dentaires. En effet, ces radiologues professionnels sont également formés pour vous faire passer toutes les radiologies relatives à votre dentition et vos mâchoires.

Le panoramique dentaire

Certainement l’examen dentaire le plus pratiqué, le panoramique dentaire (url du site : https://www.acrim.fr/imagerie-dentaire/panoramique/)permet de bien analyser le placement des dents. Cela pour pouvoir détecter les différentes pathologies. Il permet d’avoir une vue complète de la dentition mais également des mâchoires du patient. C’est un examen qui peut être associé à d’autres examens dentaires, notamment dans le cadre d’un bilan de santé. Ainsi, il est possible de détecter une infection dentaire, une tumeur, un kyste ou encore une fracture de la mâchoire ou une maladie osseuse.

Le télécrâne

Appelé également téléradiographie, le télécrâne permet d’analyser dans la globalité le crâne d’un patient. Cet examen dentaire est souvent réalisé dans le cadre de l’orthodontie. Il permet d’avoir une vue détaillée de la dentition mais également de la structure de la mâchoire. Cet examen permet donc d’obtenir des images détaillées de la face et du profil du crâne afin de pouvoir parfaitement l’analyser. Ainsi, les radiologues pourront rapidement détecter des lésions crâniennes ou encore des malformations et des traumatismes crâniens. Or, de plus en plus, le télécrâne est remplacé par l’IRM Cérébrale, qui s’avère être un examen d’imagerie plus développé et performant.

Le Cône Beam

Enfin, il vous sera possible de passer un Cône Beam, qui se trouve à mi-chemin entre un scanner et un panoramique dentaire. Ce type d’examen permet de réaliser des images en 3 dimensions grâce à un faisceau d’irradiation en forme conique. Généralement, ce sont les sinus et les mâchoires qui sont analysés par ce type d’imagerie dentaire. Elle offre en effet des images très claires et détaillées.